Association Res Ludum
Bonjour,

Pour avoir un accès à tout le contenu connectes-toi dès maintenant, si tu n'est pas inscrit clique sur "S'enregistrer".

Si tu ne veux plus voir ce pop-up, clique sur "Ne plus afficher"

Bonne visite !
Association Res Ludum

Association Langroise promouvant le monde ludique sous toutes ses formes (jeux de plateaux, de rôle, de cartes, les figurines, etc...)

AccueilCalendrierRechercherFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Des moustaches et des maisons en poils.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tomlegraet
Admin

MessageSujet: Des moustaches et des maisons en poils.   Mer 17 Sep - 11:21

Salutations standards et distinguées mes amis !

Bon l'heure est grave et j'espère que vous vous êtes laissez pousser la moustache et achetez des bonnets en poils de yeti des steppes, car l'heure approche et les Mecs qui se torchent avec des lapins arrivent !!
Comme vous le savez tous, ce week-end va connaitre l'avant première de la toute première édition du bloc Khans of Talkir. Vous allez me dire "ouai c'est une AP quoi, pas la peine de nous briser les rouleaux avec ça"  et bien si car cette nouvelle édition marque aussi la prochaine rotation du format standard cheers  !Adieu Rat de meute qui terrorisait les jeunes enfants participants à leurs premières FNM, adieu Zombie tueur de vie qui mangeait de l'hydre au petit déjeuné, adieu Révélation du sphinx mangeuse d'espoir lorsque l'on croyait enfin avoir battu son adversaire et que celui-ci regagnait 7 point de vie et une main pleine de verdicte suprême et autres joyeuseté !

Plus sérieusement comme toute rotation, celle-ci va apporté un vent neuf sur la planète Magic et cela va faire beaucoup de bien, car je vous avoue que les top8 entre MonoBlack Dévotion, Jund walkers et Naya commençaient un peu à être ennuyeux.
Et ce qui me rend si enthousiaste à l'approche de ce nouveau bloc ce sont bien évidement le retour (yeaaaahhhhmozafaka !!!) des fetchlands du bloc Carnage! Je trouve que rééditer les premiers fetchs est une excellente nouvelle quoi qu'en pense certains, premièrement car cela va donner accès aux nouveaux joueurs à ces excellentes cartes a des prix plus qu'abordable (environ 15€ pour ceux en édition Khans of Talkir et les originaux édition carnage sont passés de 65€ en moyenne a 30-35 aujourd'hui). De plus qui dit réédition des fetchs en T2 dit apparition de ces "anciens" fetchs en modern ce qui va selon moi diversifié le format et permettre l'émergence de nouveaux jeux.

Bon et à part les fetchs me direz-vous ? Et bien maintenant que 'intégralité des cartes de KOT a été révélée je vous avoue que je n'ai pas été déçu les cartes de clans, contrairement au bloc Ravnica ne sont pas déséquilibrées, et l'ensembles des cartes ont une harmonie qui font que chaque clan semble "au même niveau". A défaut de rentrer dans les détails de chaque cartes je vais vous parlez de celles qui ont retenus mon attention, commençons par mon chouchou Evacuation des fausses pour moi cette carte a un potentiel énorme dans le futur format, premièrement c'est un kill fabuleux dans contrôle (Esper I love you ) car avec le nombre de rituels, d'éphémère et fetchs qui vont garnir notre cimetière il ne sera pas difficile de jouer cette carte pour seulement 4 mana noir et tout le reste à l'aide de la capacité fouille en mettant en moyenne 6 jetons 2/2 zombie et le tout en éphémère ! Mais il n'y a pas que contrôle, au vue des autres cartes du clan Sultai, Evacuation des fausses fonctionnera très bien dans dredge avec son copain Sidisi, tyran de la Couvée qui en plus de remplir notre cimetière va lui aussi pondre des Zombies suceur de cerveaux et ça J'AIME!
Autre clan qui me plait beaucoup Tremur, j'ai toujours pensé que ces trois couleurs fonctionnent très bien ensemble, Lamepoing sauvage est une carte monstrueuse 4/4 pour 3 qui peu devenir une 4/4 célérité pour 4 de quoi donner de grosses claques dans un jeu adapté, je pense que les sorties tour 3 ne sont pas un rêve entre les fetchs les elfes et les cariatides ce gros bébé ne restera jamais bien longtemps dans nos mains ! Meurtrisseur de Sagu est lui aussi assez incroyable même si celui-ci ne fait pas partie directement du clan Temur, cette 6/6 Piétinement, défense talismanique sera une plaie pour les heroe's dawnfall adverse et autres joyeusetés ! Enfin le papa de la famille Surrak Griffedragon est un Sébastien Chabal en puissance 6/6 pour 5 incontrable qui donne le piétoche et permets à nos autres créatures de ne pas être contrecarées et BIM!!! Bon son côté légendaire en rebutera peut être certain mais dans un deck avec Chord of Calling on ne va pas cracher dessus non !!

Voilà un petit bilan rapide de mes impressions avant l'arrivée du nouveau standard, je ne me suis attardé que sur 2 clans seulement car ces couleurs m'ont toujours portées à cœur (joueur BUG et RUG en legacy depuis longtemps ça n'aide pas Wink ) mais les autres clans ont aussi des cartes très intéressantes que mes amis de la Mad Cat's vous présenterons bientôt dans leurs listes (Mathias chez les Mardus Barbus et Max' chez les Abzans monteurs de rhinos !).

Je vous souhaite de bonnes avant premières et a vous les studios !

Tom
Revenir en haut Aller en bas
leptitpigeon

MessageSujet: Re: Des moustaches et des maisons en poils.   Ven 19 Sep - 10:13

Pour rejoindre Thom, le standard actuel était dominé par 3/4 decks compétitifs aux mécaniques bien raudés (UW control, mono dev black ou blu, ...) dont les decks list n'ont quasiment pas évolués depuis Théros. Les indispensables "rat de meute" en mono black dev ou encore le "sphynx" parfaitement résumé par Thom, donnant des cheveux blancs à ces opposants vont sortir de ce format les amis! halleluja!!

Ils vont laisser place à des jeux, à mon avis radicalement différent. Je m'explique: le standard telle que nous le connaissons est bercé par des mono ou bi color parfaitement étudiés qui ne laisse pas de place à l'imagination ou l'inventivité (dans une optique performance bien sur). A partir de KTK et ces clans 3 colors, nous allons voir l'apparition de jeux parfois plus lent (PARFOIS) mais également plus ouvert sur la composition. En effet, aux vues de la multitude de capacités qui font surface dans KTK (mue, outlast, delve,....) le jeux mono couleur sera à mon avis peu représenté.

Et pour cause, de merveilleuses cartes voient le jour en 2 ou 3 couleurs et apparaissent indipensables aux vues des cartes restantes des blocs passés (théros => m15) et des cartes KTK.

Les joueurs auront donc une gymnastique intellectuelle pour trouver les bonnes combinaisons de couleur et sortir un jeux permettant de concilier les anciens et le nouveau bloc.

De mon point de vue, et aux vues de la présence de gros thons présent dans ce bloc. Il y a de forte chance de voir des deck ramp aggro voir le jour prochainement.
Il en va de même pour des decks plus orientés control (esper) avec la présence de carte telle que "empty the pits".
Enfin, les decks aggro blanc/rouge/noir, vert/rouge/noir ou blanc/rouge/bleu peuvent avoir une chance.

Le retour des fetchs permettra de rendre ce type de jeux d'autant plus éfficace et apportera une solution d'épuration facile pour les jeux controle.

Dans mon cas, et contrairement à ce que Thom peut penser, je ne suis encore pas complètement emballé par le clan Abzan. Certes, des mes qui chevauchent des rhino c'est trop cool, mais je ne retrouve rien de "bandant" dans la liste. 2/3 cartes mono couleurs mais rien de spectaculaire.
ALORS que chez les SULTAI, les cartes "empty the pits" "rakshasha deathdealer" ou encore la commune "taigam's scheming" qui est à mon gout LA meilleure commune du bloc, me tentent beaucoup plus.

Nous verrons donc demain lors de l'AP Smile

max
Revenir en haut Aller en bas

Des moustaches et des maisons en poils.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1