Association Res Ludum
Bonjour,

Pour avoir un accès à tout le contenu connectes-toi dès maintenant, si tu n'est pas inscrit clique sur "S'enregistrer".

Si tu ne veux plus voir ce pop-up, clique sur "Ne plus afficher"

Bonne visite !
Association Res Ludum

Association Langroise promouvant le monde ludique sous toutes ses formes (jeux de plateaux, de rôle, de cartes, les figurines, etc...)
 
AccueilCalendrierRechercherFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 banlist de janvier.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
airweak

avatar

Messages : 220
Date d'inscription : 09/11/2014

MessageSujet: banlist de janvier.   Lun 19 Jan - 22:04

Fini treasure cruise et dig through time pour le modern et le legacy.
Et c'est la fin aussi de pod !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tomlegraet
Admin
avatar

Messages : 214
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 27
Localisation : Haute-Marne

MessageSujet: Re: banlist de janvier.   Mar 20 Jan - 8:07

Petites précisions Smile

Wizards of the Coast examine les résultats des tournois de chaque format construit. Quand un format perd l'équilibre, nous en examinons les causes. Quelques fois, une carte de pioche devient trop efficace, et les decks qui piochent de manière trop efficace en virent beaucoup d'autres, limitant le format aux seuls decks qui savent utiliser ces cartes et aux decks qui ne sont pas intéractifs avec ces derniers. Dans ce cas, la meilleure option peut être de bannir la carte de pioche trop efficace.

Depuis que Wizards of the Coast cherche à limiter le nombre de cartes bannies, chaque format est évalué séparément. La même carte peut être bannie dans certains formats et pas dans d'autres, ce qui peut paraitre inéquitable. Ceci peut être le cas parce que la carte bannie l'est, en pratique, uniquement dans les formats où elle pose problème.

Modern

Les decks qui jouent les meilleurs piocheurs ont beaucoup gagné ces derniers temps, et ont sorti de nombreux decks des tables hautes. Les decks UR Delver, qui joue les plus efficientes cartes de pioches, créatures, sorts de dégâts directs et quelques sorts de permission ont été le plus performants. De la même manière, les decks se concentrant sur plus de sorts de dégâts directs, ou des decks combos utilisants Jeskai Ascendancy ont aussi fait des étincelles. Cependant, au fur et à mesure que ces decks ont occuppé une part de plus importante du métagame compétitif, la variété générale du métagame a diminuée, et est devenue suffisemment déséquilibrée pour que Wizards of the Coast décident d'intervenir. En modern, ces cartes trouveront facilement une carte de remplacement — bien que les decks Delver utilisent Treasure Cruise au dessus de Dig Through Time — en bannir l'une sans l'autre n'impacterait pas beaucoup le deck. C'est pourquoi Dig Through Time et Treasure Cruise sont bannies.

Depuis un an, les decks utilisant Birthing Pod ont gagné significativement plus de Grand Prix que n'importe quel autre deck en Modern, et on leur droit le plus grand pourcentage de représentation du métagame. Chaque année, de nouvelles options suffisemment puissantes pour y être introduites sont imprimées, la plus récente étant Siege Rhino. Au fur et à mesure, ceci augmente le fossé entre ce deck et les autres decks à base de créatures. Pod a gagné 5 des 12 Grand Prix l'année dernière, les deux derniers inclus. Plus le pourcentage de decks sont des decks Pod, plus les autres decks sont délaissés, en particulier les autres decks basés sur des créatures, qui ont un match-up défavorable envers Pod. Dans l'intérêt de supporter la diversité du format, Birthing Pod est bannie.

Lorsque des cartes sont bannies d'un format, Wizards of the Coast investigue pour savoir s'il existe une carte qui, si elle n'était pas bannie, pourrait avoir un impact compétitif. Nous regardons des cartes qui n'ont aucune valeur ajoutée pour les decks actuellement compétitifs, mais qui pourraient ajouter des stratégies viables aux decks qui ne sont actuellement pas compétitifs. Golgari Grave-Troll est une carte très puissante dans les decks qui essayent d'avoir énormément de cartes au cimetière. Remplacer une pioche par un dredge 6, est un ratio terrible. Cependant, ce genre de deck n'a pas été vu dans les tables hautes du modern depuis un certain temps. Bien que sortir une telle carte de la banlist peut comporter des risques, c'est un bon moment pour voir ce qui va arriver. Golgari Grave-Troll est débanni.

Legacy

Les decks UR Delver ont eu tellement de succès ces derniers temps que ca a commencé à menacer la diversité du format. Bien que d'autres decks ont eu de la réussite, la diversité du format est significativement plus faible qu'elle ne fut. De fait, Treasure Cruise est bannie.

Le Worldgorger Dragon a une intéraction étrange avec les enchantements de créatures comme Animate Dead. Elle a été utilisée par le passé pour créer un deck combo qui s'est révélé trop puissant en legacy. Il n'est pas évident que cette intéraction soit plus puissante que de réanimer Griselbrand , et cette intéraction peut rendre la variante intéressante. C'est pourquoi le Worldgorger Dragon n'est plus banni.

Vintage

Encore une fois, les decks UR Delver sont devenus si présents sur les tournois qu'ils ont commencé à menacer l'équilibre du format. De fait, Treasure Cruise est restreinte.

Il y a des années, Gifts Ungiven était dominante en Vintage. Cependant, ce n'est plus le cas depuis un moment, et la carte pourrait redonner un peu de force à certains decks qui sont moins joués en ce moment. Gifts Ungiven n'est plus restreinte.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
airweak

avatar

Messages : 220
Date d'inscription : 09/11/2014

MessageSujet: Re: banlist de janvier.   Mar 20 Jan - 12:30

C'est pas ce que j'ai dit ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Barbu

avatar

Messages : 6
Date d'inscription : 18/08/2014

MessageSujet: Re: banlist de janvier.   Mar 20 Jan - 19:44

Plop !

Je n'ai qu'une chose à dire :

[troll] Bien fait pour toi UR Delver ! [/troll]

Plus sérieusement je trouve ça carrément chouette cette décision pour diversifier un peu le méta actuel.  Ça augure du meilleur pour les tournois à venir, le format Modern étant quand même là pour la pluralité des constructions de decks. Oui, pluralité. J'aime les mots de 4 syllabes. On devrait voir des choses intéressantes (ré?)apparaître.
Dès que 2 decks (et leurs variantes) représentent un trop gros pourcentage du méta, il y a là de quoi s'interroger non ?

C'est juste moche pour ceux qui avaient investi dans ces cartes ^^

P.S.: je trouve aussi très intéressant les explications sur ces décisions de la part de WotC, c'est cool de comprendre un peu mieux les rouages d'une telle machinerie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tomlegraet
Admin
avatar

Messages : 214
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 27
Localisation : Haute-Marne

MessageSujet: Re: banlist de janvier.   Mer 21 Jan - 8:07

Déjà grave troll qui ressort des placard c'est une bonne nouvelle en soit Dredge est vraiment un archétype sympa et compétitif reste à voir son futur en modern..
Autant le ban de TC en modern accompagné de DTT est justifié car supprimer une sans l'autre n'aurait pas eu de sens, mais laisser DTT en legacy pour moi revient sensiblement au même pour UR delver ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: banlist de janvier.   

Revenir en haut Aller en bas
 
banlist de janvier.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MELTING BOWL BRON (Lyon) 15 et 16 janvier 2011
» Thème Scénario mois de Décembre- Janvier
» Samedi 8 Janvier : Création de perso nouvelles campagnes
» Planning Janvier 2010
» Soirée du Vendredi 07 Janvier 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association Res Ludum :: Jeux de Cartes :: Magic The Gathering :: Tournois et évènements-
Sauter vers: