Association Res Ludum
Bonjour,

Pour avoir un accès à tout le contenu connectes-toi dès maintenant, si tu n'est pas inscrit clique sur "S'enregistrer".

Si tu ne veux plus voir ce pop-up, clique sur "Ne plus afficher"

Bonne visite !
Association Res Ludum

Association Langroise promouvant le monde ludique sous toutes ses formes (jeux de plateaux, de rôle, de cartes, les figurines, etc...)

AccueilCalendrierRechercherFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

les priorités

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
-D_TraX-

MessageSujet: les priorités   Mer 27 Mai - 10:18

Bonjour à tous

Avant de tenter ce championnat regional, j'ai besoin d'un éclaircissement sur ce point de règle : les priorités

Alors je ne sais pas si cela rentre en compte mais en faisant une partie avec Cedric hier nous nous sommes retrouvés sur cette situation :

J'avais en jeu ajani mentor de heros avec 8 points de loyauté sur lui, je remets un point dessus et laisse mon tour. Arrive son tour, il entre en jeu Silumgar, seigneur-dragon et prend le contrôle de ajani. En réponse je fais une chute du héros mais fait le -8 d'ajani. Ainsi je récupère mon Ajani avec 1 marqueur.

Mes questions sont :
Peut-il refaire la capacité de Ajani à son tour alors que je l'ai fait juste avant ?
La chute du héros l’empêche-t-il de prendre le contrôle d'Ajani ?

Merci

Revenir en haut Aller en bas
airweak

MessageSujet: Re: les priorités   Mer 27 Mai - 10:28

Oui il peut faire la capa.
Et oui la chute du héros l'empêche de prendre le contrôle d'adjani. On était tombé sur cette situation avec mon ugin. Je lui ai fait chute du héros sur silumgar quand il est arrivé en jeu et que sa capa s'est activee et j'ai donc gardé mon ugin.
airweak

MessageSujet: Re: les priorités   Mer 27 Mai - 10:30

Quand je dis sa capa. Je parle de celle de silumgar qui quand il arrive en jeu prends le contrôle du permanent ciblé.
Quand tu as un doute va sur le gatherer. Tu tapesbdans Google le nom de la carte suivi de gatherer et tu as quasiment tout le temps la réponse à tes questions.
-D_TraX-

MessageSujet: Re: les priorités   Mer 27 Mai - 10:38

hmmm j'ai du mal à saisir....
Corriges moi si je me trompe :

Silumgar arrive en jeu donc il prend le planeswalker. Pour moi c'est inévitable car on ne peut pas faire la chute du héros en réponse si silumgar n'est pas en jeu. A partir de là, j'ai la priorité. Donc je fais une chute du héros. Silumgar meurt et donc je récup mon ajani. La il a de nouveau la priorité, mais ne fait rien donc le tour est fini.

La ou j'ai du mal à suivre c'est sur le fait que lorsqu'on pose un planeswalker on peut faire sa capacité même si une chute du héros arrive

Donc si je pars sur le dernier point Silumgar arrive, il prend Ajani, fait sa capacité. Puis silumgar meurt et je recup ajani

Désolé si je ne suis pas très clair mais c'est plutôt tordu tout ça
airweak

MessageSujet: Re: les priorités   Mer 27 Mai - 10:44

Tu as tout faux Smile
En fait ça se passe comme ça:
Silumgar arrive en jeu et sa capacité se déclenche et il cible ton planeswalker.
La priorité va au joueur actif (Cédric). Il ne fait rien.
Tu récupères la priorité tu lui shoot son dragon. La capacité de silumgar avorte.
airweak

MessageSujet: Re: les priorités   Mer 27 Mai - 10:49

J'ai oublié un truc à la fin.
Tu récupères la priorité tu lui shoot son dragon. Et tu passes à nouveau la priorité au joueur actif.
Si il ne fait rien et que ta chute du héro se résout, la capacité de silumgar avorte.
airweak

MessageSujet: Re: les priorités   Mer 27 Mai - 11:01

Quand tu n'es pas le joueur actif, tu récupères la priorité à la fin des différentes phases (entretien, pioche, principales, etc...). Ou alors quand il y a quelque chose dans la pile et que le joueur actif ne fait plus rien.
En tant que joueur actif je peux par exemple faire un rituel suivi de deux éphémères et ne te céder la priorité qu'à ce moment là.
Ce que l'on fait plus généralement c'est plutôt: Lancer le rituel, attendre qu'il se résolve, puis lancer le premier éphémère et attendre qu'il se résolve. Et enfin lancer le dernier éphémère.
Et donc à chaque fois la priorité est cédé avant la résolution. Tu peux alors fecther (ça va aussi dans la pile et ton adversaire peut y répondre), mettre le terrain que tu es allé chercher en jeu et l'engager pour jouer un contre par exemple.
Contre qui va aussi dans la pile et qui peut être contré à son tour quand tu vas céder la priorité au joueur actif. Si il ne fait rien et que toi non plus, on commence à vider la pile. Et à chaque étape du vidage de la pile, tu peux à nouveau intervenir (c'est rarement nécessaire).
-D_TraX-

MessageSujet: Re: les priorités   Mer 27 Mai - 11:26

en fait cela dépend comment joue le joueur ?

En reprenant l'exemple, soit :

Je joue silumgar, je prends Ajani je fais sa capacité puis ne fais plus rien et donc la je laisse la priorité à l'autre qui peut faire sa chute du héros
Soit
Je joue silumgar (donc il est sur le champ de bataille et donc j'ai le contrôle du planeswalker) mais je décide de ne rien activer et de ne plus rien faire.
Dans ce cas l'autre joueur prend la priorité, joue sa chute du héros, et donc silumgar meurt et le planeswalker me revient.

autre exemple :
je suis full mana et je pose un lion, puis un rhino puis une coursière et la je ne fais plus rien. Le joueur adverse peut seulement jouer à ce moment là (en esperant qu'on soit d'accord)

mais finalement on ne joue pas comme ça on dirait. je vois régulièrement par exemple : l'adversaire pose un lion, je fais un bile blight puis il pose un rhino et je fais une chute et la il dit qu'il a fini.

airweak

MessageSujet: Re: les priorités   Mer 27 Mai - 11:34

non. Ça dépend pas Smile
La chute du héro tu la fais quand silumgar arrive en jeu quand sa capacité est dans la pile. Sinon effectivement elle se résout, il prend le planeswalker et a la priorité pour activer une de ses capacités.
Ce qui n'est pas ton but.
Dans ton exemple, je peux faire quelque chose avant que le lion arrive en jeu (quand il est sur la pile), quand le rhino est sur la pile et quand la coursière est sur la pile. Enfin je peux aussi faire quelque chose à la fin de chaque phase. Logiquement on était dans une des deux phases principales puisque tu as posé des créatures ce qui me laisse au minimum deux opportunités.
A la fin de cette phase principale (on image qu'il s'agit de la deuxième) ou lors de l'étape dite de "fin".
-D_TraX-

MessageSujet: Re: les priorités   Mer 27 Mai - 12:55

Désespères pas lol

Je pense que ce sont les capacités qui me perturbe. Je viens de reprendre le point de règle qui est comme suit :

Les capacités déclenchées ont une condition de déclenchement et un effet. Elles sont rédigées ainsi : « [Condition de déclenchement], [effet] », et commencent par « quand », « à chaque fois que », « au début de », ou « à la fin de. » Elles peuvent aussi être rédigée ainsi :» [Quand / À chaque fois que / Au début de / À la fin de] [événement déclencheur], [effet]. »

Pour simulgar :

Quand Silumgar, seigneur-dragon arrive sur le champ de bataille, acquérez le contrôle d'une créature ciblée ou d'un planeswalker ciblé tant que vous contrôlez Silumgar, seigneur-dragon.

Donc nous sommes bien sur une capacité déclenchée

Ensuite :

À chaque fois qu'un événement ou un état du jeu coïncide avec l'événement déclencheur d'une capacité, cette capacité se déclenche automatiquement. La capacité ne fait rien à ce moment-là.

Une fois qu'une capacité s'est déclenchée, son contrôleur la met sur la pile en tant qu'objet qui n'est pas une carte la prochaine fois qu'un joueur devrait recevoir la priorité. Cf. règle 116, « Timing et priorité. » La capacité devient l'objet au sommet de la pile. Elle a le texte de la capacité qui l'a créée et aucune autre caractéristique. Elle reste sur la pile jusqu'à ce qu'elle soit contrée, qu'elle se résolve, qu'une règle fait qu'on la retire de la pile, ou qu'un effet la déplace ailleurs.

mais j'ai ma chute du héros

Pour conclure la chute du héros se retrouve sur la pile, tue la créature et donc empêche la capacité de se résoudre. De ce fait l'adversaire ne peut pas contrôler et utiliser mon planeswalker

en espérant que se soit ça....

2/ les capacité de planeswalker

J'ai trouvé ce point de règle :

Chaque planeswalker a des capacités de loyauté, qui sont des capacités activées dont le coût inclut un symbole de loyauté. Les capacités de loyauté suivent des règles spéciales : un joueur peut activer une capacité de loyauté d'un permanent qu'il contrôle à tout moment où il a la priorité alors que la pile est vide, pendant la phase principale de son tour, mais seulement si aucune capacité de loyauté de ce permanent n'a déjà été activée ce tour

et :

Activer une capacité consiste à la mettre dans la pile et payer ses coûts, pour qu'au final elle se résolve et fasse son effet. Seul le contrôleur d'un objet (ou son propriétaire, s'il n'a pas de contrôleur) peut activer ses capacités, à moins que l'objet ne mentionne spécifiquement le contraire. Activer une capacité suit les étapes décrites ci-dessous, dans l'ordre. Si, à n'importe quel moment pendant l'activation d'une capacité, un joueur est incapable de réaliser une des étapes listées ci-dessous, c'est que l'activation est illégale ; le jeu revient alors au moment juste avant que le joueur n'ait commencé à activer la capacité (cf. règle 717 « Gérer les actions illégales »). Les annonces et les paiements ne peuvent pas être modifiés après qu'ils ont été effectués.

Je vois qu'on parle de pile. Donc pourquoi quand un planeswalker arrive en jeu on peut faire de suite sa capacité et la résoudre....
Je lance le planeswalker et fais sa capacité qui se retrouve sur la pile. En réponse je fais une chute du héros. Le planeswalker doit mourir sans sa capacité activée.
airweak

MessageSujet: Re: les priorités   Mer 27 Mai - 12:59

Pour le point 1 tu as tout compris.
Pour le deux on verra après manger.
airweak

MessageSujet: Re: les priorités   Mer 27 Mai - 13:58

2/
Déjà tu ne lances pas ton planeswalker et fais sa capacité. Tu lances ton planeswalker, le sort se resout, il arrive en jeu. Tu es dans une de tes phases principale, tu as donc la priorité. Tu actives une capacité qui va directement se mettre sur la pile (tu paies le cout d'activation à l'aide de marqueur de loyauté). Donc quand la capacité va dans la pile ton planeswalker a déjà +X ou - X marqueurs sur lui.
Après ça, que le planeswalker soit encore en jeu ou pas peu importe. Il n'y a rien qui lie la capacité dans la pile au permanent planeswalker.

Pour silumgar c'était différent, il y a écrit sur la carte "aussi longtemps que vous contrôlez dragonlord silumgar" hors quand la capacité se résout la créature est déjà au cimetière et n'est donc plus sous le contrôle de son propriétaire.

Un exemple pour voir si tu as compris.
J'ai ajani le vengeur avec trois marqueurs loyauté et rien d'autres en jeu (tous mes mana sont engagés)

de ton coté tu as en jeu 2 gust-skimmer et un gut-shot en main

Je suis à 2 points de vie et je fais le -2 d'ajani sur un de tes 2 gust-skimmer.
Comment tu fais pour pouvoir me tuer à ton prochain tour sachant que tu vas piocher une ile ?
-D_TraX-

MessageSujet: Re: les priorités   Mer 27 Mai - 14:09

si je resume :

En faisant ton -2 tu passe à 5 PV et ma créature est morte.
Après j'aurais bien fait le gut shot sur le planeswalker mais de se que tu dis cela ne change rien. La creature meurt et tu gagnes 3 PV.
Tour d'après je vois pas comment te battre sachant qu'il ne me reste qu'une 2/1 et le gut shot.

airweak

MessageSujet: Re: les priorités   Mer 27 Mai - 14:11

Alors reflechi encore Cool
tomlegraet
Admin

MessageSujet: Re: les priorités   Mer 27 Mai - 14:14

En fait il faut considérer la pile, dès qu'une carte arrive en jeu ou qu'un sort se résout il passe par la pile et tant qu'une capacité ou un sort est sur la pile le joueur qui a la priorité peu y répondre.

Exemple simple mais basique :

tu contrôles une 2/2
Ton adversaire joue un choc en ciblant ta créature
(peu importe si cela se passe pendant ton tour ou pendant le sien car la procédure reste out le temps la même)
à ce moment là le sort ne se résous pas tout de suite et passe par la pile, tu reçois donc la priorité c’est-à-dire la possibilité de « répondre » à ce qu’a fait ton adversaire ou simplement de ne rien faire et donc de laisser la pile se résoudre.
Mais tu ne veux pas perdre ta 2/2 tu décides donc étant donné que tu as la priorité de répondre au choc de ton adversaire en jouant une croissance luxuriante sur ta créature.
Ton sort passe donc aussi par la pile et là c’est à ton adversaire que tu donnes la priorité donc la possibilité de répondre à ton sort et de laisser la pile se résoudre.
Et bien dans ton ca c’est la même chose :
Cedric joue son dragon et il arrive en jeu, la capacité déclenchée du dragon va donc sur la pile et cible ton Adjani, a ce moment-là tu reçois la priorité
Tu décides donc d’y répondre et joue une chute sur son dragon, ta chute passe par la pile et Cedric reçoit la priorité à son tour et décide de ne pas y répondre.
Ici la pile est donc composée : en haut de ta chutte du héros ensuite de la capa du dragon qui cible adjani.
Aucun de vous deux ne décide de faire quelque chose la pile se résous donc en commençant par le dernier sort joué à savoir ta chute.
Ta chute se résous, elle tue le dragon la capacité du dragon ne se résou donc pas car il ne contrôle plus le dragon. Tu garde donc ton adjani avec ses compteurs
airweak

MessageSujet: Re: les priorités   Mer 27 Mai - 14:16

Ca dit pas comment tu me tues au prochain tour.
tomlegraet
Admin

MessageSujet: Re: les priorités   Mer 27 Mai - 15:19

Réponse: la capacité d'Adjani arrive sur la pile et tu me passe donc la priorité.
Je décide de répondre en jouant sur la pile (donc par dessus la capa d'Adjani) mon gutshot sur le gust-skimmer que tu as ciblé avec Adjani.
Mon sort est donc lui aussi sur la pile et je te donne la priorité, tu ne fais rien.
La pile se résous donc en commençant par mon sort, le gut shot tue le skimmer, ensuite la capacité d'Adjani se résous mais la cible n'existe plus,elle n'est donc plus légale donc il ne se passe rien (pas de gain de pv).
Tu es donc à 2pv et à mon tour suffit de t'attaquer !
tomlegraet
Admin

MessageSujet: Re: les priorités   Mer 27 Mai - 15:23

a D-Trax il faut bien comprendre que chaque action du joueur (sauf rares cas) passe par la pile (c'est à ce moment que tu reçoit la priorité) en gros avant la résolution de chaque sort/capacités tu laisse à l'autre joueur la possibilité de réagir !
airweak

MessageSujet: Re: les priorités   Mer 27 Mai - 15:40

tomlegraet ma tuer
tomlegraet
Admin

MessageSujet: Re: les priorités   Mer 27 Mai - 16:33

[img][/img]
-D_TraX-

MessageSujet: Re: les priorités   Mer 27 Mai - 21:54

cible non légale ah ok... je pige un peu plus maintenant

D'ailleurs j'ai une question continuons sur les règles !!

Je lance iona. En face le joueur joue mono blanc. Je choisis la couleur la couleur blanc et il répond par un PTE. ca passe ou pas ?

1er : comme iona est sur le champs de bataille l'adversaire ne peut pas jouer de sort blanc. Ce point là je l'ai vu sur des forums

Maintenant si je reprends le principe de simlugar.
Iona arrive en jeu, sa capacité passe par la pile, l'adversaire fait son PTE, Iona meurt et donc la capacité se résout pas. Correct ou non ?
airweak

MessageSujet: Re: les priorités   Mer 27 Mai - 22:09

Faux.
C'est une capacité statique. Ça passe pas par la pile. C'est basé sur l'État.
Tu ne peux pas y répondre.
Ça commence a devenir complexe ? Smile
airweak

MessageSujet: Re: les priorités   Mer 27 Mai - 22:26

Et pour info, avec path tout exile, iona serait exilé et non pas morte. albino
-D_TraX-

MessageSujet: Re: les priorités   Ven 31 Juil - 12:41

hello tout le monde

Bon me revoilà avec une nouvelle question...

Voici la situation :
Mon adversaire pose un sundering titan. En réponse, je fais un PTE. Et là commence les débats.

Sundering : Quand le Titan morceleur arrive sur le champ de bataille ou quitte le champ de bataille, choisissez un terrain de chaque type de terrain de base, et détruisez ensuite ces terrains.

version 1 : le sundering fait son effet donc mes lands petent
Version 2 :la capacité de rentrer sur le champs de bataille ne passe pas mais la deuxième oui (qu'il quitte le champs de bataille)
Version 3 : les deux capacités se déclenchent

Ma version : La capacité du sundering commence par "quand" et a un effet. Donc il s'agit d'une capacité déclenchée qui passe par la pile. Le PTE de ce fait empêche l'effet d'arrivée. Mais pour le deuxième effet je sais pas. Je pense que oui car la capacité repasse par la pile
airweak

MessageSujet: Re: les priorités   Ven 31 Juil - 12:48

Les deux effets se déclenchent.
Quand le titan arrive en jeu, tu mets ton effet sur la pile et passe la priorité.
Pte est lancé et se résout, effet du titan qui va sur la pile.
À ce moment là tu as les deux effets à résoudre, en commençant par le dernier (même si les deux font la même chose en fait Smile)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: les priorités   

les priorités
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant