Association Res Ludum
Bonjour,

Pour avoir un accès à tout le contenu connectes-toi dès maintenant, si tu n'est pas inscrit clique sur "S'enregistrer".

Si tu ne veux plus voir ce pop-up, clique sur "Ne plus afficher"

Bonne visite !
Association Res Ludum

Association Langroise promouvant le monde ludique sous toutes ses formes (jeux de plateaux, de rôle, de cartes, les figurines, etc...)

AccueilCalendrierRechercherFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

BW Tokens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mohyr

MessageSujet: BW Tokens    Dim 18 Oct - 13:10

Bonjour à tous !

Voici avec un peu (beaucoup) de retard mon primeur sur mon deck BW Token, format modern ! Comme tout primeur qui se respecte, je vais commencer par présenter le deck en général, mes raisons de le jouer, ses forces, ses faiblesses. Je détaillerai ensuite le rôle de chaque carte dans le deck ! Smile

Pour ceux qui dormaient au fond, un deck token est un deck basé sur les jetons de créatures, mis en jeu par différents éphémères, rituels, enchantement, artefacts ou encore capacité de créatures Smile l'un des joueurs emblématique de ce pack est (mon idole) Craig Wescoe, notamment lors du pro tour Born of God. Il a d'ailleurs pondu pour l'occasion un super primeur Wink ma version est quelque peu différente de la sienne mais l'article est à lire car très intéressant Smile

Pourquoi jouer token ?

Token est pour moi le premier vrai deck modern auquel j'ai touché. A l'origine prêté par notre cher ami Tom', il est devenu pour moi une véritable montagne de fun à jouer. En dehors de ça, le deck reste plutôt en dehors des sentiers battus du format modern, même si il a l'air actuellement de vouloir revenir parmi les top 8 des tournois.

La liste est agréable à jouer, mélangeant très bien aggro et contrôle de board et de main, parfaitement le style de jeu que j'aime : virer les menaces et s'installer ensuite.

La liste :

Créatures: 2
2 Championne Aurioke

Éphémères : 6
4 Chemin vers l'exil
1 Entaille Meurtrière
1 Dislocation

Rituels : 17
4 Âmes Persistantes
4 Procession Spectrales
4 Inquisition de Kozilek
3 Saisie des Pensées
2 Renforts qui tombent à pic

Enchantements : 8
4 Vertus Intangibles
4 Âpres Fleurs

Planeswalkers : 3
3 Sorin, Visiteur Solennel

Terrains : 24
4 Plaine Marécageuse
4 Lande Venteuse
4 Reliquaire Impie
1 Lande fétide
2 Caveau de l'Archange
1 Frontière Tectonique
2 Chapelle Isolée
2 Hauts de Ventabrupt
3 Plaines
1 Marais

Le SB
2 Héroïne de Fortcoutel
3 Contraitnes
3 Repose en Paix
3 Silence de pierre
2 Renforts qui tombent à pic
2 Désenchantement

Les forces

La principale force du pack est d'être constitué de toute une batterie de générateur de jetons : Âpre Fleur, Âmes Persistantes, Procession Spectrale et même Sorin nous génère des jetons ! Déployez votre armée et dopez la aux stéroïdes à grand coup de Sorin et de Vertu Intangible, vous verrez, c'est rigolo.

Le second aspect du pack est son vilain penchant pour la défausse. Une bonne partie du métagame actuel est sensible à la défausse : tous les combos déjà, certains pack aggro et cela peut même poser problème à contrôle. Cet aspect contrôle de main lui confère une grande polyvalence dans le métagame.

Les faiblesses

Les tokens sont rarement plus fort que des 3/2 voire 4/3, ce qui les rend vulnérable à foudre et tous les blasts en général. Bien sur, comme tout pack aggro qui se respecte, Token est vulnérable aux rases tables, tel que Pyroclasme, Verdict Suprême, ou l'immonde Pulsation du Maelstrom.

Les tokens sont aussi sensibles aux jeux comme Junk : les tokens n'aiment pas les rhinos… Vraiment pas… Les jeux plus aggro que lui encore sont aussi un problème, comme Zoo. Trop de créatures trop vite et notre machine s'enraie.

Évidemment, contrôle est un problème car ces decks vont gérer assez facilement les jetons.

Toutefois, je maintiens que token est un pack extrêmement polyvalent, qui peut lutter contre la plupart du métagame, en grande partie grâce à sa défausse.

Je vais maintenant détailler les différentes cartes du pack.

Les Jetons
Nous disposons, comme je l'ai dis plus haut, d'une batterie de générateurs de jetons.

Âmes Persistantes
Ce rituel permet pour 3 de poser deux jetons avec le vol. Rien de folichon jusque là me direz-vous ! C'est là que je dis « lis la carte en entier ! ». En effet, l'effet peut être répété pour seulement deux manas grâce au flashback. C'est là la grande force de la carte. L'astuce est de laisser « dormir » la carte au cimetière jusqu'au moment où on en a le plus besoin en milieu voire fin de partie.

Procession Spectrale
Trois jetons volant pour trois, quoi de mieux ? Seul problème : le triple mana blanc, toutefois facilement gérable par la mana base.

Âpre Fleur
Cette carte va générer un jeton par tour, pour la modique somme de 2 manas et 1 PV. C'est ce PV qui fait mal d'ailleurs, car si l'enchantement reste trop longtemps sur la table, on se retrouve vite en zone rouge niveau points de vie. Mais bon, on a de quoi gérer ça Smile Cette carte permet de repartir sur tout rase table et à tendance à vite essouffler tout adversaire si elle n'est pas gérée rapidement.
Cerise sur le gâteau : le jeton vole.

On pourrait aussi noter Sorin comme générateur de jetons (puisqu'il pond un token 2/2 vol) mais son utilité primaire n'est pas là, j'en parlerai plus tard.

La défausse :
La défausse fait partie intégrante de ce deck, elle n'est pas seulement un petit plus. Cette défausse nous permet d'enrayer les futures menaces que notre adversaire pourrait jouer. Comme pulsation du maelstrom, décomposition abrupte ou encore certains planeswalkers (j'ai notamment un certain Ugin en tête… Qui au passage entraîne une défaite automatique pour nous, à cause de son -0…). Notez que les créatures ne sont pas les premières choses à défausser, car nous disposons d'assez d'anti-bêtes pour les gérer.

Inquisition de Kozilek et Saisie des pensées sont évidemment les deux cartes que j'ai choisies. Ce sont en effet les meilleurs sorts de défausse, Inquisition ayant pour rôle de défausser les premiers sorts adverses (visions nés du sérum, saisie, inquisition, carte d'expédition, étoile chromatique,  et Saisie de défausser les gros thons et autres spoilers en face (splintertwin, titan primitif…). Toutefois, il n'est pas rare que Saisie remplisse le rôle d'Inquisition.

Les boosts:
Avoir tout plein de jetons c'est rigolo, mais ce qui l'est encore plus c'est d'avoir tout pleins de jetons dopés aux stéroïdes ! Pour ça, nous disposons de deux cartes : Vertu Intangible et Sorin (William de son prénom).

Vertu Intangible : +1/+1 et vigilance. Des questions ?

Et finalement nous avons Sorin, visiteur solennel. Dont tous les effets sont bons pour le deck : donner +1/+0 et lien de vie jusqu'au début de son prochain tour c'est cool, mettre un jeton 2/2 vol c'est cool, faire sacrifier une bête par tour à l'adversaire c'est cool. Mais pour moi, l'intérêt majeur de cette carte réside dans son premier, car il permet de regagner les PV perdus par fetch, saisie, bitterblossom. Et de causer de plus gros dommages. La plupart du temps, Sorin créé un avantage considérable dès le tour 4 : vertu intangible + sorin + 2 tokens d'âmes persistantes = 6 dommages + 6PV pour nous… et des bloqueurs 3/2 vol, lien de vie, vigilance…

Les anti-bêtes:
Oui, parce qu'en plus de faire du contrôle sur la main adverse, on va aussi chercher à contrôler son board, ça serait pas drôle sinon. Pour ça, j'ai choisi trois cartes : chemin vers l'exil, entaille meurtrière et dislocation.

Chemin vers l'exil, ou le meilleur removal du format d'après moi. Exil pour 1, sans distinction… Bon ok on donne un land, et après ? Cette carte permet d'éliminer strictement toutes les menaces sur la table, comme rhino, tarmo, bob, limon… tout

Entaille meurtrière et Dislocation nous permettent d'apporter deux removal de plus, et en plus pour 1 aussi, enfin sur le papier : entaille grâce à la fouille, dislocation grâce au mana phyrexian. Pour moi, les deux se valent, même si dislocation est plus efficace en début de partie, et entaille plutôt en fin de partie

Le plus:
Championne aurioke constitue un excellent plus au deck : gain de vie, protection rouge et noir (ce qui en fait une bonne réponse main deck à Jund et Burn)… Voilà, pas vraiment besoin d'en dire plus.

La mana base :
Bon on a évidemment les classiques : 8 fetchs, 4 ravlands, des basiques... Rien de follichon là-dedans.

La lande fétide permet de faciliter la sortie de procession tour 3.

La frontière tectonique suffit pour gérer les quelques terrains qui peuvent être embêtant : fosse à goudron rampante, valakut…

Les deux Caveau de l'Archange sont là pour rajouter du gain de vie, et de faire la pression en défense.

J'ai décide d'ajouter 2 fumerolles titubantes, afin de créer un peu plus de lien de vie, et d'avoir un terrain pouvant bloquer à défaut d'avoir des jetons. C'est encore en test, mais ça me semble prometteur.

Et enfin, les deux hauts de ventabrupt sont deux éléments fun à jouer car surprenant pour l'adversaire. Quelque part ils rajoutent une carte dans la main, que l'on peut activer si l'on attaque avec trois créatures ou plus. Et puis, jouer sorin ou procession pour 1, c'est rigolo non ?

Le side

Bon, je vais pas m'amuser à faire ici un plan de side pour chaque méta du format, ça serait trop long et en plus là j'ai carrément la flemme. En plus, il est même pas de moi, mais du Grand Craig. Après réflexion, moi il me paraît vachement bien.

Les Héroïne de Fortcoutel sont là contre les MU comme poison, zoo, grixis delver, living end, voire même twin. Elle est là pour créer une menace et générer des bloqueurs. Globalement, elle est utile contre tout plan aggro/Midrange. Notez que le tour où elle attaque, elle colle déjà 7 juste avec ses petits potes, et encore, si ils ne sont pas dopés.

Les contraintes sont des cartes polyvalentes : contre combo, contrôle, tron, tokens… Globalement, tout ce qui va avoir des cartes clés qui ne sont pas des créatures.

Les repose en paix sont là pour living end : plus de cimetière = plus de créatures à remonter = gros doigt.

Les silence de pierre sont là pour affinité et tron. La carte est toutefois beaucoup plus forte contre tron que contre affinity.

Les renforts sont la contre aggro et burn. Contre zoo ils peuvent complètement inverser la balance. De plus, contre burn, il nous faut gagner beaucoup de vie, le temps que son pack s'essoufle un peu.

Désenchantement est une carte aussi très polyvalente, mais généralement utile contre des MU comme affinity ou Tron. Elle est aussi très utile contre Titan Bloom (qui est d'ailleurs un MU très défavorable) pour casser amulette de vigueur. A la place de désenchantement j'ai déjà joué Croissance Morcelleuse. C'est juste excellent ! Toutefois, cela requiert double blanc, ce qui la rend moins jouable que désenchantement, en raison de Blood Moon, malheureusement trop présente dans le format à mon goût.

Le mot de la fin
BW Tokens, l'essayer, c'est l'adopter !

Merci d'avoir lu, j'espère que ça vous aura plu Smile et j'espère aussi ne pas avoir raconté trop de conneries Smile

Bisous,
Mathias
Revenir en haut Aller en bas
tomlegraet
Admin

MessageSujet: Re: BW Tokens    Lun 19 Oct - 8:51

Premièrement merci pour ce primer c'est du bon boulot ! Enfin une base de travail pour ce deck qui comme tu l'as dit revient sur la scène et tend à perfer !
Pour avoir un peu tafer sur le deck avec toi au début on est tombés d’accord sur un point, c'est que tu peux gagner contre tout et c'est pour ça que ce deck mérite d'être travaillé !
Je sais que la partie MU est assez vaste mais tu as quoi comme expérience/retour la dessus ?
Mohyr

MessageSujet: Re: BW Tokens    Mar 24 Nov - 15:36

Bon, encore une fois je répond un peu tard, mais tant pis !

Alors niveau expérience, je pense avoir eu la chance de pouvoir jouer contre une grande partie du Méta mordern actuel. Le deck tourne contre la plupart de celui-ci, mais il faut toujours adapter son jeu à l'adversaire. Par exemple, contre burn, il ne faut surtout pas étaler son jeu dans l'espoir de gagner la course aux dégâts, mais sortir les jetons 2 par 2 ou 3 par 3, afin d'éviter les rase tables qui font mal et nous tue finalement.

Très honnêtement, je ne pense pas que le pack ait un "Match Up de la terreur". Forcement, les jeux aggros peuvent nous déboîter, les jeux contrôle nous font chier, burn va (beaucoup) trop vite...

Mais bon, le deck dispose de toutes les réponses à tout ça, le tout est de savoir son jeu par cœur. Il faut aussi connaître assez bien le méta et savoir ce que l'autre est en capacité de nous sortir.

Enfin, si je devais quand même nommer trois decks qui (d'après mon expérience) font mal à tokens, voici lesquels cela serait :

-Bogle : des thons hexproofs c'est jamais cool. Certes on a de quoi les bloquer, mais le moindre qui passe est dévastateur. Un peu de défausse en plus et en général ça revient en notre faveur, mais bon, ça m'a bien déchiré le fion au GP quand même.

-Junk : tarmo - limon - liliana - saisie - bob - pulsation du maelstrom... Trop de haine pour moi. Suivant.

-Burn : il est en capacité de tuer en quelques tours et de sabrer tous les jetons sur la table... A plusieurs reprises...

Voilà voilà, je ne sais pas si vous êtes OK avec moi, mais on peut en discuter ! :p
tomlegraet
Admin

MessageSujet: Re: BW Tokens    Mer 25 Nov - 14:54

Boggle n'aime naturellement pas la défausse c'est pour ça qu'il va sider 4 leyline post side... C'est d’ailleurs pour ça que Wescoe jouait 3 disenchant en side quand il à commencer à jouer le deck, comme boggle etait très présent à cette époque là. Je pense que ta défaite à Lyon est avant du à une méconnaissance du pack car mis à part sur le papier tu ne l'a jusque là pas rencontré, si non tu aurais gagné le MU est pour toi...
Vu les difficultés que tu éprouve vs burn et GBx decks, pourquoi ne pas sider 3/4 leyline ?
Mohyr

MessageSujet: Re: BW Tokens    Mer 25 Nov - 15:03

Tout simplement parce que ça me mange de la place pour des choses plus polyvalentes. Par exemple, si je rentre trois leyline, je vire quoi ? Fortcoutel ? Si je fais ça je perds une réposne à twin, living end, GBx, aggro...

Virer disenchant ? Non, vraiment, non : c'est une carte bien trop importante et ultra forte contre beaucoup de MU (tron, twin, bogle, affinité...)

En gros, rentrer leyline c'est m'enlever des cartes polyvalentes contre beaucoup de Match Up pour en rentrer qui vont augmenter mes chances contre seulement deux... Vu le pack (qui n'a pas de match up de la terreur), il vaut mieux rester dans l'optique de la polyvalence. Le pack ne demande que quelques appoints contre quelques MU, pas une réponse nette à 2-3 MU seulement.

Je ne sais pas si j'ai été clair ^^ Mais ce n'est que mon point de vue personnel. Et l'expérience me l'a prouvé : avant je prévoyais mon side quasi que contre burn. OK je l’empalai post-side, mais du coup je me faisais péter le cul par d'autres MU bien plus répandus...
airweak

MessageSujet: Re: BW Tokens    Lun 30 Nov - 14:38

steve joue bogle, tu vas pouvoir tester Smile
tomlegraet
Admin

MessageSujet: Re: BW Tokens    Mar 1 Déc - 15:14

MU bien plus répendus que burn c'est quand même un tier 1 Cool
airweak

MessageSujet: Re: BW Tokens    Mar 1 Déc - 16:00

Comme MU c'est un peu mort pour tokens. Vaut mieux concéder et passer à la suivante. Tu n'as pas assez de défausse pour virer toutes ses créatures. Et une fois en place c'est mort pour toi.
C'est pas étonnant avec ta liste que tu te sois fait fumer, il n'y avait rien a faire.
Au fait Mohyr, tu peux me la filer quand la carte ? je vais en avoir besoin le 11 décembre.
Mohyr

MessageSujet: Re: BW Tokens    Mar 1 Déc - 20:50

Je suis sur Langres ce weekend et le 11 aussi Smile
airweak

MessageSujet: Re: BW Tokens    Jeu 3 Déc - 14:36

Alors on se voit le 11 king
Mohyr

MessageSujet: Re: BW Tokens    Jeu 3 Déc - 18:57

Pour ton plus grand malheur !