Association Res Ludum
Bonjour,

Pour avoir un accès à tout le contenu connectes-toi dès maintenant, si tu n'est pas inscrit clique sur "S'enregistrer".

Si tu ne veux plus voir ce pop-up, clique sur "Ne plus afficher"

Bonne visite !
Association Res Ludum

Association Langroise promouvant le monde ludique sous toutes ses formes (jeux de plateaux, de rôle, de cartes, les figurines, etc...)
 
AccueilCalendrierRechercherFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 GB Midrange / The Rock

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tomlegraet
Admin
avatar

Messages : 214
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 27
Localisation : Haute-Marne

MessageSujet: GB Midrange / The Rock   Mer 6 Jan - 10:39

[img][/img]

The Rock Primer :

1-Les Origines du Mâle...euh du mal :

The Rock est l’un des vieux archétypes du monde de Magic, qui n’a jamais cessé d’évoluer au travers des années et des formats, à l’origine joué en t2 il a ensuite connu du succès en étendu puis a été décliné vers les formats eternals comme le Modern et le Legacy.
The Rock a été créé par Jelger Wiegersma qui basait son jeu sur Phyrexian Plaguelord (The Rock) et Deranged Hermit (is millions). Le deck a ensuite été grandement développé et popularisé par Sol Malika, c’est d’ailleurs lui qui l’a nommé « The Rock and is millions » (ou The Rock et ses fans en français) en référence au catcheur de la WWE qui selon la légende tirait sa force de ses innombrables fans ! L’un des plus grands joueurs du deck est sans conteste Jeroen Remie.

2-Style de jeu :

The Rock a toujours été considéré par la communauté comme ayant « réponse à tout ». Ce deck Noir Vert midrange est un savant mélange de cartes noires pour la gestion gestion/défausse et de cartes vertes pour la puissance bestiale. Dans sa stratégie The Rock se joue de la manière suivante, dans un premier temps le deck va chercher à gérer ce que joue l’adversaire soit en détruisant les cartes qui pourrait le « gêné », soit en attaquant directement sa main avec les meilleurs sort de défausse à sa disposition. Ensuite une fois l’adversaire ralenti et coupé d’un maximum de solutions, The Rock va mettre en place un bestiaire de carte qui va souvent clore la partie de manière rapide, soit par leur potentiel agressif soit par le « card quality » quelle dégage.
Pour résumé The Rock regroupe les meilleurs sorts de défausse/disruption associé à des créatures agressives qui imposeront une clock rapide sur la partie.

3-Les évolutions au fil du temps :

[img][/img]

Aux origines, comme je vous l’expliquais précédemment, les deck Rock jouaient principalement des créatures lourdes en mana et avec un impact sur le board important, comme Plaguelord et deranged hermite. Quelques années après arrivait deux grosses cartes qui ont aussi joué un rôle important dans l’évolution de The Rock, le fameux trafiquant d’esprit qui incarnait parfaitement la stratégie de The Rock, une grosse créature avec un CCM raisonnable 6/6 pour 5, et des capacités plus qu’honorables et action pernicieuse, qui jouait le parfait rôle de contrôleur du board et donnait une solution au début de parties pour les départs un peu lents. Ensuite arrive les blocks Jugement et Carnage qui apporteront respectivement d’un côté l’un des meilleurs sort de défausse de l’histoire de Magic, Cabal Thérapie et pour Carnage les fetchs lands.

A cette époque les deckbuilders ont commencés à modifier la structure de leurs decks. Les jeux devenant de plus en plus agressifs (Gobz,elfes…) et les créatures de plus en plus fortes. Le deck a du s’adapté et a donc lui aussi tout naturellement suivi la tendance, fini les gros thon pour 5 ou 6 manas place aux créatures plus petites mais plus efficientes. La mutation du nouveau « The Rock » débutait !
Ravnica première du nom a apporté une des cartes inévitable du deck, que ce soit en format modern ou en legacy, le fameux « Bob » ! Plus connu sous son nom officiel d’obscure confident, cette carte à révolutionner l’histoire de magic et entrait parfaitement dans des stratégies comme celle de Rock.
Le bloc suivant, Time Spirale, nous a à son tour apporté un des futurs spoilers de The Rock (voir même de Magic diront certain) l’excellent Tarmogoyf, cette créature capable de gagner des parties à elle seule (dans un jeu adapté !) représente l’essence même de the rock, combiné à des sorts de défausses et de destruction peu couteux elle arrivera souvent en jeu comme une 5/6 pour 2 manas, voire plus. Autre carte sortie dans le même bloc qui n’a eu qu’un succès mitigé lors de sa sortie mais est aujourd’hui jouée dans de nombreux deck GBx midrange, le Pacte de tuerie.

Fin 2007 sortait Lorwyn, première édition du bloc du même nom, parmi l’ensemble des très bonnes cartes sorties, celle qui nous intéresse vous l’aurez compris, c’est Saisie des pensées, jamais depuis l’édition de Thérapie de la Coterie la R D de Wotc n’avait édité un sort de défausse aussi bon ! Avoir la possibilité de défausser n’importe quelle carte adverse pour 1 mana et 2 pv était tout bonnement une révolution ! Pour l’anecdote Uri Peleg remporta les championnats du monde en standard avec The Rock cette même année.

L’année suivante Sombreland nous donna Kitchen Finks, cette carte n’a pas percer immédiatement, Tarmo était sorti du t2 et The Rock était donc bien moins joué en standard. Ce n’est que quelques années plus tard à l’apparition du format Modern que cette carte pris de l’ampleur. Au même titre que le double terrain, la Fondrière crépusculaire.

Pulsation du maelstrom sortie en éclats d’Alara à quant à elle connu du succès dès sa sortie et donnais accès aux deck GB (jund à vrai dire qui était le gros méchant du format) de l’époque à un sort peu couteux et d’une polyvalence incroyable !
En 2009 lors de la sortie du block Zendikar, la grosse surprise et l’intérêt des joueurs étaient surtout tournés vers Jace le sculpteur de l’esprit qui dominait littéralement le format standard dans tous les styles de jeu et toutes les associations de couleurs faisant passer la carte qui nous intéresse un peu inaperçue. Inquisition de kozilek, ce petit sort de défausse a surtout exploser dans le format modern et surtout au fur et à mesure des évolutions et des changements de celui-ci, en effet les joueurs ont vite compris que la très grande majorité des sorts clés avait un cout de mana inférieur ou égal à 3, ils ont donc préféré ce sort à saisie des pensées qui faisait perdre 2pvs pour un résultat souvent similaire.

Une précision maintenant pour conclure sur cette liste (non exhaustive) des évolutions du deck au fil du temps, premièrement je ne traite que des cartes noires et vertes car les cartes blanches concernent Junk qui est un autre archétype du format modern, même si au début The Rock en version legacy et étendu jouait blanc.

4-Stratégies et plans de jeu.

-Défausse : L’un des points fort du deck est de disposer des meilleurs sorts de défausse du format modern, Inquisition de kozilek et saisie des pensées (duress vient en appui). Ces deux cartes représente deux stratégies en une ; LA PRISE D’INFORMATION, joué au tour 1 vous avez accès à la main adverse ce qui va vous permettre avant même que l’adversaire n’est joué quoi que ce soit de savoir ce qu’il joue et donc d’y adopter votre stratégie pour le reste de la partie (ex : votre adversaire joue combo vous savez donc quelles cartes lui seront utiles pour mener son plan à bien et donc ce que vous allez devoir lui retirer ou gérer au bon moment). LA GESTION DIRECTE ; une fois la prise d’information faite vous allez être capable de savoir quelles sont les cartes qui ont de l’importance pour votre adversaire autrement dit quelles cartes vous allez devoir gérer afin d’enrayer son plan de jeu. Par cet aspect vous allez devoir distinguer les cartes qu’il faut défausser avant que votre adversaire ne les jouent (car vous ne pourrez simplement pas ou difficilement les gérer une fois jouées par exemple) et les cartes que vous êtes en mesure de gérer plus tard donc que vous pouvez lui laisser en main.

-La gestion du champ de batail : Comme je vous l’expliquais plus haut The Rock est connu comme ayant une solution à tous (ou presque !) le deck va donc jouer une panoplie de sorts efficients combinant au mieux faible côut de mana et efficacité ; entre abrupt decay et maelstrom pulse il faut être capable de gérer n’importe quoi créatures, enchantement, planeswalker… Les anti-créatures ont eux aussi leur importance on va donc chercher ici aussi la polyvalence, victime de la nuit et pacte de tuerie sont deux très bon choix qui font passer leurs défaut au second plan.
Une carte jouée dans toutes les listes qui se respectent, représente à elle seule les deux grands axes stratégiques cités précédemment Liliana du Voile, la miss à elle seule représente l’essence même de The Rock. En effets, être capable de gérer à la fois la main et le champ de batail pour seulement 3 manas est réellement très puissant.

-Bestiaire : The Rock va jouer des créatures qui surclassent celle de votre adversaire, que ce soit par leur puissance brute comme Tarmogoyf, leur capacité à être difficile à gérer comme Kitchen Finks et Oblitérateur Phyrexian ou encore par les avantages qu’elles procurent comme Dark Confidant et limon nécrophage.

5-Exemples de listes :

Deck de la team Channelfireball jouée au pro tour Born of Gods.

4xTreetop Village
1xForest
4xSwamp
2xOvergrown Tomb
4xVerdant Catacombs
2xMarsh Flats
4xTwilight Mire
2xUrborg, Tomb of Yawgmoth
1xWoodland Cemetery
4xTarmogoyf
4xDark Confidant
4xScavenging Ooze
2xKitchen Finks
4xPhyrexian Obliterator
4xInquisition of Kozilek
2xThoughtseize
2xSlaughter Pact
3xAbrupt Decay
1xVictim of Night
2xMaelstrom Pulse
4xLiliana of the Veil
0x-----Sideboard-----
3xCreeping Corrosion
3xFulminator Mage
2xThoughtseize
2xGrafdigger's Cage
2xDeathmark
1xKitchen Finks
1xThrun, the Last Troll
1xSword of Light and Shadow

6-Sideboard et Matchups:

Je vais peut-être prendre une solution de facilité en écrivant cela mais le sideboard est une partie tellement vaste avec énormément de possibilités, que je ne pense pas dresser de liste fixe de carte pouvant être jouées. En effet tout est une question de metagame dans lequel vous allez évoluer avec le deck, dans un environnement connu type FNM il sera assez aisé de faire un side qui sera « très » adapté et vous allez probablement faire des choix moins conventionnels que lors d’un GP.
Il y a bien évidement des impondérables à prendre en compte, comme par exemple Duress qui est vraiment polyvalent et peu répondre à beaucoup de situations.

Concernant les Mus :

UR Twin : Un très bon MU, vos sorts de défausse peuvent retirer une bonne partie des éléments du combo avant même qu’il ne touche la table. Votre meilleure arme est bien évidement Abrupt Decay qui peu cibler aussi bien pestermite qu’exarch en réponse à twin quand votre adversaire le joue. Pacte de tuerie est aussi très bon car même si vous êtes full tap vous pouvez crée la surprise. Post side il faut penser a blood moon et ne pas hésiter a fetch ses basiques et retirer oblitérateur qui risque de vous coller à la main. Choke est un bon choix de side et peu réellement plomber votre adversaire accompagné de mage fulminateur.

Grixis Twin : Je ne connais encore pas assez ce MU mais je pense que c’est moins évident le deck joue lui aussi de la défausse et ne compte pas que sur son combo pour gagner. En effet Tasigur foudre et snapcaster son peuvent vraiment transformer le plan de jeu adverse et lui permettre de gagner même pré-side. Blood moon à ne pas négliger non plus même si il joue 3 couleurs.

Living End : MU compliqué pour ne pas dire mauvais ! Pré side malgré la présence de limon il sera difficile de « manger » toutes les créatures qu’il mettra au cimetière avant qu’elles ne reviennent. Notre défausse ne sert pas a grand-chose et fera souvent choux blanc. Post-side cage du fossoyeur ne sert à rien ne faites pas l’erreur, seul 4 leyline pourraient servir mais cela prend 4 places dans le side est-ce vraiment justifiable ?

Zoo : Un bon match-up si on sait le prendre comme il faut, oblitérateur phyrexian s’il n’est pas gérer est vraiment une machine de guerre redoutable ! Nos sorts de défausse sont très utiles car comme contre tout jeux « rapide » ils vont rapidement vider la main adverse plaçant l’adversaire en mode « top deck ». Kitchen finks et limon vont nous permettre de temporiser en début de partie pour regagner un peu de PV et servir de bloqueur. Après side Dark confidant est à sortir car il va vraiment accélérer votre perte de pv. Dans ce genre de MU Thrun the last troll est une très bonne carte, batterskull est aussi un très bon moyen de gagner une course au pv. Pour l’anecdote lors du side event modern du GP Lyon je gagne mon match vs zoo en ayant équipé mon Thrun d’un batterskull, une 8/8 vigilance, lien de vie, exproof qui peut se régénérer c’est vraiment fort !

Junk/jund : The Rock est assez similaire tant au niveau stratégie qu’au niveau de la liste de cartes jouées. C’est plus un mach de « talent » et de chance (même si ceratin diront que la chance n’éxiste pas à Magic !). Thrun et Mage fulminateur sont très bon post-side, le premier de par son caractère in-ciblable le deuxième pour gérer les mans-lands.

Burn : Match assez équilibré, la défausse est ici aussi notre meilleure arme. Saisie des pensées malgré la perte de point de vie est à ne pas sidé, car pour 2pv vous pouvez retirer un sort qui vous infligera 3 voire 4 dégâts vous faite donc un gain de pv de 1 minimum. Kitchen finks et limon son très bon et si oblitérateur touche la table il fera souvent game. Dark confidant est à retirer après side, duress et Thrun peuvent s’avérer utiles.

RG tron : MU légèrement défavorable, sur une bonne sortie en face nous serons trop vite dépasser Karn est une plaie à gérer et Wurmcoil également. Fulminateur est une bonne carte de side ainsi que des sorts de défausse pour lui retirer au choix ses tuteurs ou directement ses gros spoilers. Creeping corrosion est clairement mauvais de side car trop lent et pas assez de cibles. Decay sera souvent une carte morte, mais pourra dans certain cas détruire carte d’expédition ou oblivion stone.

UWx : Les versions sont très variées dans ce genre de decks, que ce soit des versions contrôle ou Midrange. C’est du 50/50 ! La défausse est une très bonne chose dans ce genre de MU, les créatures récursives comme Kitchen Finks sont aussi très fortes car elles vont demander à notre adversaire de les gérer 2 fois, en d’autre terme d’utiliser 2 sorts pour un seul chez nous. Limon n’est pas mauvais car il peu grignoter des cibles potentielles à snapcatser. Duress, saisie des pensées et Thrun seront les meilleures cibles à sider, Mage fulminateur est excellent pour gérer les mans-lands comme colonade céleste.

Elves : Petit nouveau de la scène modern depuis quelques temps, ce dernier est d’une rapidité surprenante et peu nous submerger très vite. Dance ce MU il est important d’identifier ses VIP autrement dit quel elfe il va falloir tuer (Druidesse, Ezuri, archidruide…). La défausse doit cibler en priorité ses tuteurs comme Collected compagny et chord of calling. Post-side cage du fossoyeur de graf est très forte pour éviter Chord et Collected. Golgari charm peu raser les plus petits des elfes.

Affinité : Il est rapide et tape fort ! Ce MU est clairement défavorable car les petites créatures volantes sont trop nombreuse pour être gérées et les sorties champagne ne sont pas anecdotiques de son côté. Creeping corrosion est très fort mais souvent trop tardif on aura déjà essuyé beaucoup d’attaque, il faudra donc chercher là tempo un maximum pour limiter la casse jusqu’à toucher creeping. Golgari charme est fort contre toute les créatures x/1. Mage fulminateur va nous permettre de gérer les Nexus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
leptitpigeon

avatar

Messages : 153
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 28

MessageSujet: Re: GB Midrange / The Rock   Mer 6 Jan - 11:41

wouah, complet, détaillé (trop peut être XD)! en somme un putain d'article!

marchi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
GB Midrange / The Rock
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos musiques préférés dans le rock, Metal, pop rock etc...
» Let's Rock, Prinny ! \o/
» [MOC] Bionicle Rock Band...
» Le Tank Rock à Rochenoire
» BG Rock

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association Res Ludum :: Jeux de Cartes :: Magic The Gathering :: Construction de Decks :: Modern :: Les decks du moment-
Sauter vers: