Association Res Ludum
Bonjour,

Pour avoir un accès à tout le contenu connectes-toi dès maintenant, si tu n'est pas inscrit clique sur "S'enregistrer".

Si tu ne veux plus voir ce pop-up, clique sur "Ne plus afficher"

Bonne visite !
Association Res Ludum

Association Langroise promouvant le monde ludique sous toutes ses formes (jeux de plateaux, de rôle, de cartes, les figurines, etc...)
 
AccueilCalendrierRechercherFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Banlist] janvier 2016

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tomlegraet
Admin
avatar

Messages : 214
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 27
Localisation : Haute-Marne

MessageSujet: [Banlist] janvier 2016   Lun 18 Jan - 7:39

Comme lors de chaque sortie WOTC analyse et decortique les formats pour définir quelles cartes doivent être bannies/limitées/débannies.

[img][/img]

Voieci les changements pour ce début d'année :

Date d'annonce : 18 janvier 2016
Date d'effet : 22 janvier 2016
Date d'effet sur MTGO : 27 janvier 2016

Modern :
Summer Bloom est bannie.
Splinter Twin est bannie.

Pauper :
Cloud of Faeries est bannie.

Duel Commander en attente d'infos.

Tous les autres formats :
Aucun changement.

Explications des changements :


Modern :

Nous avons cherché les decks viables qui gagnent fréquemment avant le tour 4. Le deck Amulet Bloom a atteint ce niveau de performance et est consistant selon ces critères. L'année passée, Justin Cohen a terminé second au Pro Tour Fate Reforged et Benjamin Miller a fait top 8 au Grand Prix Oklahoma City. Enfin, au Starcity Games Cincinnati Open, et avec plus de 1000 joueurs, Bobby Fortanely a gagné et Bill Comminos termine dans le top 8.

Le deck gagne fréquemment avant le tour 3. Avec une Amulet of Vigor, une Summer Bloom, un bounceland tel Simic Growth Chamber et une autre source de mana comme Gemstone Mine, le deck peut générer 7 manas dès le tour 2. Un Titan Primitif, ou pire, Hive Mind suivie d'un Summoner Pact peuvent terminer la partie très rapidement. Dans ce contexte, nous traitons une Hive Mind suivie d'un pacte tour 3 comme une victoire tour 3.

Nous avons regardé quelles cartes pouvaient être bannies pour réduire la fréquence des victoires tour 3. Lorsque le deck génère 7 manas au tour 2, il y a de nombreuses cartes qui peuvent mener à une victoire prématurée. Nous nous sommes donc concentrés sur deux cartes qui mènent à cette explosion de mana : Summer Bloom ou Amulet of Vigor.

Puisque l'un des deux ban serait suffisant, le problème devint de savoir laquelle bannir. Bannir Amulet of Vigor laisse un deck ramp avec Summer Bloom. Bannir Summer Bloom laisse Amulet of Vigor avec ses taplands. Bien qu'il ne soit pas évident de savoir laquelle de ces deux directions sera compétitive, la direction comprenant Amulet of Vigor avait plus d'authenticité, et plus de potentiel avec les taplands qui seront imprimés dans le futur. De plus, Azusa, Lost but Seeking est un remplaçant potentiel pour Summer Bloom, en moins efficace — si le deck est toujours compétitif, il ne gagnera plus sur ses tours 3.

Pour ces raisons, Summer Bloom est bannie en Modern.


Nous avons aussi regardé les decks qui prennent beaucoup de place en termes de représentation aux évènements, et qui réduisent la diversité du format.

Antonio Del Moral León a gagné le Pro Tour Fate Reforged en jouant Splinter Twin quand Jelger Wiegersma termine troisième ; Splinter Twin a gagné 2 des 4 Pro Tours Modern. Le deck a aussi atteint le top 8 des 6 derniers grand prix. Le dernier en date, le Grand Prix Pittsburgh avait 3 decks Splinter Twin dans le top 8, y compris celui du vainqueur Alex Bianchi.

Les decks qui sont aussi forts nuisent à la diversité du format en poussant les decks qu'il bat à ne plus être joués. Ils réduisent aussi la diversité en supplantant leurs équivalents. En guise d'exemple : Shaun McLaren a gagné le Pro Tour Born of the Gods en jouant ce deck Jeskai Control. Alex Bianchi a gagné le plus récent Grand Prix Modern en jouant un deck similaire, mais avec Splinter Twin. De manière similaire, les decks Temur Tempo ont été mis à l'écart au profit de Temur Twin.

Nous avons considéré ce que vous feriez d'un deck Splinter Twin avec Splinter Twin bannie. Dans le cas de Jeskai ou Temur, il y a des decks très similaires à construire. Dans les autres cas, Kiki-Jiki, Mirror Breaker est la carte de remplacement.

Dans l'intérêt de la diversité et de la compétitivité, Splinter Twin est bannie du modern.


Pauper :

Le format est vraiment pauvre dans l'équilibrage de ses couleurs. Des 10 cartes les plus jouées, 9 sont bleues, la 10e étant Lightning Bolt. C'est pourquoi nous y avons jeté un oeil.

Le deck Esper Familiars utilise les Sunscape Famuliar et Nightscape Familiar pour réduire le coût des sorts bleus, ce qui inclut les sorts « gratuits » comme Snap et Cloud of Faeries. Combinés aux bouncelands, celà signifie que ces sorts « gratuits » produisent en fait du mana. Voilà une position qui mène typiquement à une victoire : on lance Ghostly Flicker en ciblant Cloud of Faeries et un Mnemonic Wall, produisant dans la foulée un mana et en récupérant Ghostly Flicker. Une fois que suffisemment de mana est produit, Ghostly Flicker peut cibler le Mur ainsi que Sea Gate Oracle pour trouver Sage's Row Denizen en cherchant à travers tout le deck. Ici, le deck gagne en meulant complètement son adversaire.

À cause du nombre de cartes de pioche impressionnant dans le deck, il est difficile pour un deck non-bleu de gagner contre ce deck. Il pousse le métagame dans un état où le bleu est très fortement surjoué ; et Cloud of Faeries est la carte la plus problématique du deck.

Dans l'intérêt de la diversité, Cloud of Faeries est bannie du Pauper.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
airweak

avatar

Messages : 220
Date d'inscription : 09/11/2014

MessageSujet: Re: [Banlist] janvier 2016   Lun 18 Jan - 16:27

Comme quoi c'était très malin de la rééditer cet été Smile

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mohyr

avatar

Messages : 26
Date d'inscription : 10/08/2014
Age : 23

MessageSujet: Re: [Banlist] janvier 2016   Lun 18 Jan - 18:23

Une bonne initiative d'après moi. Perso j'en avais marre de voir que du Twin partout. Trop de Twin a tué Twin...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tomlegraet
Admin
avatar

Messages : 214
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 27
Localisation : Haute-Marne

MessageSujet: Re: [Banlist] janvier 2016   Mar 19 Jan - 7:13

Il n'y a plus qu'a espérer que ces deux deck connaissent le même parcoure que POD après ban qui est devenu melira company.
Pour ma part je pense que les deck combo sont bien plus "hate" en modern par la DCI qu'en legacy, alors que les decks legacy combo sont plus puissants.
Ok bloom tuait t3 mais twin pas avant t4 vouloir lui donner accès à son kill pas avant t5 pour moi ça va devenir tendu à jouer tellement les autres decks non combo seront déja bien installés..
Enfin je vais quand même à l'occsion tenté le build UR kiki et UWR comme le jouait PVD.
A voir..

Ps airweak : bien joué de leur part je croyais fort au déban de stoneforge du coup Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
airweak

avatar

Messages : 220
Date d'inscription : 09/11/2014

MessageSujet: Re: [Banlist] janvier 2016   Mar 19 Jan - 10:06

Stoneforge est complètement dégénéré, je comprends pas que l'on puisse imaginer qu'elle soit à nouveau jouable en modern.
Mohyr je te dois toujours 20 centimes. tu seras là pour le commander du 29 janvier ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tomlegraet
Admin
avatar

Messages : 214
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 27
Localisation : Haute-Marne

MessageSujet: Re: [Banlist] janvier 2016   Mer 20 Jan - 7:15

Stoneforge est forte avec jitte ou batterskull, le premier étant bannie et le restera car lui il est dégénéré, et le deuxième est fort mais pas ingérable. Les autres swords ne sont pas plus fortes que ça.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Banlist] janvier 2016   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Banlist] janvier 2016
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Raids : Quartier Libre --> 5 janvier 2016
» Vendredi 8 Janvier 2016
» [Clermont-Ferrand] Joute le Samedi 23 Janvier 2016 (Powernine)
» 19e (et ultime) Trophée du Bicentenaire, 23 et 24 janvier 2016
» [16 et 17 janvier 2016] Convention des Nerviens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association Res Ludum :: Jeux de Cartes :: Magic The Gathering :: Infos et News-
Sauter vers: