Association Res Ludum
Bonjour,

Pour avoir un accès à tout le contenu connectes-toi dès maintenant, si tu n'est pas inscrit clique sur "S'enregistrer".

Si tu ne veux plus voir ce pop-up, clique sur "Ne plus afficher"

Bonne visite !
Association Res Ludum

Association Langroise promouvant le monde ludique sous toutes ses formes (jeux de plateaux, de rôle, de cartes, les figurines, etc...)

AccueilCalendrierRechercherFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

EsperBlade - EsperDeathBlade

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tomlegraet
Admin

MessageSujet: EsperBlade - EsperDeathBlade   Jeu 14 Avr - 15:46

Salut à tous, bon je décide de me lancer sur le deck que je test en ce moment en espérant que ça va encourager mon pote leptitpigeon à venir participer à la conversation comme lui aussi à décider de se lancer à jouer le pack !

Alors je ne ferais pas de Primer pour l'instant mais je vais déjà présenter rapidement le deck. A la base Esper blade c'est quoi ? Esper vient déja de l'association des trois couleurs Bleu Blanc et Noir de la guilde apparue dans l'édition Alara et blade pour la startégie basée autour de la carte stoneforge mystique et des "blades" ou épées que l'ont utilisent avec elle, comme Jitte d'Umezawa et Batterskull.
L'utilisation de ces trois couleurs peu s'expliquer stratégiquement de la manière suivante;
Le bleu : traditionnellement la couleur du contôle des sorts de contre et de la pioche.
Le blanc : pour stoneforge mystque et swords to plowshares.
Le noir : pour la défausse et la gestion de la main adverse.

Ensuite pour ceux qui ont suivi, le titre présente deux noms de deck légèrement différents; esperblade et esperdeathblade mais pourquoi ??
La version originale Esperbalde était un deck contrôle assez classique qui axe sa stratégie autour de puissants contres et sorts de gestion pour le contôle et de stoneforge pour gagner la partie.

Puis Ravnica deuxième du nom est sortie et avec elle LA carte qui a donné son nom à la nouvelle version du deck le fameux DEATHRITE SHAMANE.
Il y a t'il une si grosse différence que ça me direz-vous ? et bien oui car le deck associé au shamane n'est plus un deck contrôle mais bien un deck midrange ayant une toute autre manière de jouer !

Voici deux listes pour comparaison :

Esperblade :

Esper deathblade :

Pour ma part la liste que je test en ce moment est la version deathblade, non pas car elle est meilleure que l'autre mais parce que je préfère sa stratégie et son mécanisme de jeu.

Ma Liste :
4 deathrite shamane
3 True Name-nemesis
1 Clique Vendilion
2 Snapcaster mage
4 Stoneforge Mysitque

2 Abrupt Decay
4 Thoughtseize
1 Ponder
4 Brainstorm
4 STP
1 Jitte
1 SOFI
1 Batterskull
1 Spell pierce
3 Fow
2 Jace TMS

22 lands dont une trop et une académie ruins (je vais peut être ajouter une savanne pour garantir le vert si besoin avec decay)

Side (encore à déterminer )
2 zealous persecution : vs nemesis, UR delver, Grixis delver, Gobz
2 suprem verdict : en miror ou tout ce qui joue des contres.
1 Explosifs artificiels : vs agro et tout les decks à très faible CCM comme Tempo Tresh.
2 Abrupt decay : très bon contre miracle, UR et Grixis mais aussi en miror match.
1 Fow : vs combot
1 Duress : combo et contrôle
2 Rip : contre tout ce qui joue avec son cimetière réanimator tempo tresh
1 spell pierce
3 Lingering souls : histoire de faire mutter le deck en jeu esperblade plus traditionnel.

Voilà pour ma liste je vous invite à venir débattre sur le deck et posez vos questions !
Revenir en haut Aller en bas
tomlegraet
Admin

MessageSujet: Re: EsperBlade - EsperDeathBlade   Mar 26 Avr - 16:39

REPORT : EsperBlade FNM 22/04/2016
Pour ce tournoi je décide de jouer EsperBlade classique et non deathblade pour deux raison, la première leptitpigeon jouait le deck donc histoire de diversifier un peu le méta je ne voulais pas jouer la même liste et la deuxième raison j’ai voulu la version plus contrôle de ce deck.

Ma liste :

-4 SFM
-3 SNAP
-1 CLIQUE
-2 TNN
-3 JTMS
-4 BRAINSTORM
-4 PTE
-1 PONDER
-2 KOZILEK
-2 SAISIE
-2 VINDICATE
-2 EXPLOSIFS ARTI
-2 LINGERING SOULS
-1 SOFI
-1 JITTE
-1 BATTERSKULL
-1 SUPREM VERDICT
-1 COUNTERSPELL
-1 PAINTFULL TRUTH

22 LANDS sans wasteland

-3 LEYLINE OF SANCTITY
-1 DECAY
-2 ZEALOUS
-1 VERDICT
-2 SURGICAL
-4 FOW
-2 DISENCHANT

« Quoi ?! Mais c’est quoi cette liste de merde sans Fow maindeck ??!! » Oui je sais ce que vous allez dire, la simple raison pour laquelle je ne joue pas de FoW maindeck est une simple question de méta local, en effet pour l’instant (mais ça viendra hein Yann Wink il y à très peu de decks combo type ANT, Sneak n Show, Réanimator en d’autre terme decks combo qui partent dans le tour et peuvent tuer très vite, mais des decks combo plus lents type Landz ou enchantress qui vont étaler leur stratégie sur plusieurs tours de jeu pour tuer. De plus ce genre de jeu ne représente qu’une partie infime du méta qui est surtout composé de jeux aggro, midrange et contrôle. En gros FoW était plus souvent une carte que j’allais sortir que garder de base, j’ai donc préféré rentrer des cartes actives comme Vindicate, SOFI et painfull truth qui seront beaucoup plus actives dans de nombreux matchs.
Bon voilà pour l’explication globale du deck.

Ronde 1 vs Alex (D-trax sur le forum) et Enchantress :
Je perds la 1 sur missplay j’ai un explo en jeu et utilise mon mana pour jouer mon jace au lieu de tout faire péter je me prends donc helm/RIP dans la tronche …
Je rentre zealous, Leyline, disenchant, extraction
Je garde avec 2 lands, 1 kozilek, 1 extraction, 1 leyline, 1 jace et un snapcaster.
Je joue leyline (pour éviter helm) puis kozilek sur présence de l’enchanteresse et extraction dans la foulée. Jusqu’ici tout se passait bien jusqu’à ce que je passe trois tour sans lands le temps à mon adversaire d’assembler son board bien gras et aller cherhcer Rakul dans sa réserve et le caster le tour d’après.. GG Alex !

Ronde 2 vs Baptiste et Pox :
Je perds la 1car il me déroule proprement HTT , lili je ne toucherais pas terre.
Je rentre Leyline, disenchant et extraction.
Leyline t1 il concède on passe à la 3.
La 3 est plus tendue il me défausse et moi aussi, on est vite à poile j’ai un board vide et lui une Mishra qui me déscend vite à 6 mais je retourne la game en PTE la mishra puis jace pour gérer ses topdeck suivi de nemesis et SOFI sur le dos je gane 2-1

Ronde 3 vs Lucie et Gobz :
Je perds la 1 sur sortie champagne de gobz.
Je rentre zealous, verdict.
Départ un peu lent en face j’ai le temps de poser Batterskull t3 puis nemesis je gagne la course rapidement.
Je ne touche pas le side pour la 3, plus trp de souvenir de cette game, mais je sais que explosif puis zealous me ferront la game en laissant une main vide en face, SFM puis jitte et nemesis iront au bout.
2-1

Résumé un deck très sympat à jouer, encore besoin d’entrainement avec mais je ne regrette pas le choix de doubler Explosif qui est vraiment monstrueux !
leptitpigeon

MessageSujet: Re: EsperBlade - EsperDeathBlade   Mar 3 Mai - 16:08

Je vais faire un petit retour sur cette fameuse FNM et la liste que j'ai utilisé etqui m'a permis de gagner ce soir la.

Tout comme l'a expliqué Tom, j'ai décidé de jouer la version DEATHBLADE qui (tout comme tom) me semble la version la plus polyvalente et la plus intérressante à jouer.

Voici donc la liste alignée sur le tournois:

22 LANDS
1 Bayou
3 Flooded Strand
4 Polluted Delta
1 Savannah
2 Scrubland
1 Tropical Island
2 Tundra
3 Underground Sea
3 Verdant Catacombs
3 wasteland

13 CREATURES
4 Deathrite Shaman
4 Stoneforge Mystic
4 true name nemesis
1 snapcaster

19 INSTANTS and SORC.
1 Abrupt Decay
4 Brainstorm
3 Force of Will
2 Spell Pierce
4 Swords to Plowshares
3 Thoughtseize
2 ponder

6 OTHER SPELLS
1 liliana du voile
2 jace
1 batterskul
1 jitte
1 sword of fire and ice

Au niveau des ROUND:

1er contre AIRWEAK et réanimator.

Combo donc!
La première se résume à un tour 1 double sonde gitaxiène qui lui permet de voir ma main et de piocher la combo. exhume et réanimate finissent le travail rapidement XD
La deuxième est plus compliqué pour lui. Je reussi a sortir rapidement de quoi bourrer et lui ne touchera pas grand chose.
La troisème ira dans le même sens. mon jeu sort, le sien bof. Je gagne sans panache et sans beau jeu.

2eme contre D-TRAX.

Surprise du tournois avec un deck enchanteresse.
Je n'arrive pas a gerer les enchantements de pioche et me retrouve vite dépassé et sans possibilité d'attaquer. j'arrive cependant à sortir liliana que je monte à son ulti pour vider son board. Il concède dans la foulée.
la deuxième sera parfaite pour lui. Les enchantements sont là, mon board est quant à lui au abonné absent. Je me retrouve rapidement à 0 PV sans avoir rien fait.
On passe à la 3 ou j'ai en main extraction et decay. je garde et gère les premiers enchantements, ralentissant sa pioche et surtout sa sortie. La clique survitaminé à la sword finira le travail proprement.

3eme round contre MATHIAS et death and taxes

Un matchup plutot défavorable pour moi. Entre thalia, les casses terrain et l'impossibilité de chercher mes outils dans ma bibliothèque, je suis très désavantagé.
Sur la première j'arrive à avoir 2 deathrite (très utile et qui me feront la game). Malgré le casse terrain Je peux générer mon mana avec DTS et sortir SFM avec jitte et l'equiper sur un nemesis.
La deuxième est identique à ce si près qu'il me gère rapidement le DTS. mon jeu est plus lent mais le sien également (voir absent). STP pour gérer les créatures et je top double nemesis. Se sera la game pour lui à cause de ces effoyables bestioles.

Un deck contrôle/midrange qui offre une énorme pression dès le tour 2/3. SFM, base du deck, offre une réponse a n'importe quelle situation. Les true-name reste des true-name et sans mass removal se sera rarement une partie de plaisir pour votre adversaire.
En somme une bonne soirée et de belles parties (mention spécial a D-TRAX). Je pense cut 1 true-name pour une clique ou un snapcaster mais également et surtout m'entrainer plus avec ce jeu pour avoir de meilleurs réactions.
tomlegraet
Admin

MessageSujet: Re: EsperBlade - EsperDeathBlade   Lun 23 Mai - 16:42

Salutations standards les amis !

Après un samedi fort chargés, ou j’ai passé (il faut l’avouer) ma journée à faire tout un tas de vacherie clown à mon futur marié favori j’ai nommé D-TraxX qui m’a mis un joli 2-0 lors de la FNM de la veille ! Je décide donc de faire un petit report de la soirée.

J’embarque donc Esper Blade avec la même liste que la dernière fois je modifierais simplement le side en retirant 3 leyline pour ajouter 2 decay et une relique de Progénitus. Bon je laisse toujours mes 4 fow en side mais je pense que vue le méta qui tend à allez vers combo je pense que je vais leur redonner une place main deck avec du back up en side histoire de …

Ronde 1 vs Alex (D-TraxX) et GW enchantress : 0-1
La 1 je pars avec némésis t3 suivi de jace t4 pour tenter de filtrer sa pioche maîs Mirii’s guide me coupe l’herbe sous le pied je décide donc de gagner la course avec jace en filtrant ma propre pioche et trouver explosifs, mais bosquet solide et mitard touchent la table donc je ne peux plus rien faire quelques tours après RIP+Helm on passe à la 2..

Je rentre disenchant/Decay/extraction

Tour 1 il commence directement avec Leyline, il enchaine les enchantements je retire bosquet avec extraction, je rase le bord avec explosifs j’ai ruine de l’académie en jeu, je me dis que je vais pouvoir la jouer récursifs suffisamment longtemps pour tenir son bord en respect. Mais là je ne pense pas que RIP peu arriver en jeu et je ne garde pas ma ruine open pour répondre à la capa de Rip au cas ou et c’est le drame il caste son RIP me vire ruine et topdeck le tour d’après son Helm .. GG 2-0

Ronde 2 vs Max (leptitpigeon) et Miracle : 1-1
Je ne me souviens plus trop de cette game, mis à part que je gagnerais avec lingering souls equipée sans voir de son côté le moindre contrepoids… 1-0

Je rentre Decay/extraction/disenchant et verdicte

Encore pas de chance sur cet game pour max mull à 6, il joue une ile et go sans jouer son aiguille à sectionner… Je lui retire à mon tour avec Kozilek et il se rend compte de son erreur  . Il land et go, je rejoue une saisie cette fois et retire un terminus j’enchaine avec extraction dessus (il en avait 2 en main).

Si je me souvien bien je gagnerais au batterskull équipé de SOFI qui ira au bout. 2-0
Pas vraiment intéressante comme game car le pauvre Max à eu une méchatte horrible et son deck lui a pété dans les mains.

Ronde 3 vs Baptiste qui essaye son prototype de Stase monoU :
Il sait que son deck est nase mais ce n’est pas pour autant qu’il ne sera pas chiant .. Il gagne la 1 car je la concède sur stase et il en plus il me bounce mon jace qui avait ses 13 compteurs et allait être létal le tour suivant !

Je rentre decay/disenchant/extraction

Je gagne la 2 sur saisie et extraction sur stase il concède.

Et la 3 il passe son deck a Yann pour le fun car il ne veut pas la jouer, on la fait pour rigoler mais elle dure 3 plombes ^^ il concède sur un battecrane équipé de tt les trucs du deck lol

Conclusion :
Le deck reste ce qu'il est toujours agréable à jouer je regrette de ne pas tomber sur d'autre deck plus agro/midrange pour voir ce qu'il donne dans ces MU.
Je vais repasser les FoW maindeck comme je le disais plus haut avec d'autres contre en side.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: EsperBlade - EsperDeathBlade   

EsperBlade - EsperDeathBlade
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1